La secrétaire générale des Écologistes, Marine Tondelier, a apporté officiellement son soutien à la candidature de Benoît Payan Pour Marseille avec le Printemps Marseillais lors de sa visite à Marseille ce 21 janvier.
“ Benoît Payan est le seul rempart au Rassemblement National à Marseille”, c’est par ces mots que Marine Tondelier, secrétaire générale des Écologistes a tenu a apporté officiellement son soutien au rassemblement de la gauche des écologistes et des citoyens à Marseille.
Fort d’un bilan et d’un projet ambitieux en matière d’écologie, Benoît Payan est pour la leader du mouvement écologiste le meilleur candidat pour porter l’union de la gauche des écologistes et des citoyens à Marseille et empêcher la ville de tomber dans les mains de l’extrême droite.
Au cours de ce premier mandat, une vraie politique écologique a été menée. Que ce soit pour la transition écologique et l’adaptation de la ville au changement climatique ou pour remettre plus de nature dans la ville, Marseille réussit à progressivement devenir une ville plus verte.
12 hectares de nature en plus dans la ville
Rénovation ou création de 26 grands parcs et 28 squares
Lancement un plan de protection de 600 hectares d’herbiers de Posidonie
Lancement d’un réseau de chaleur urbain de 28 kilomètres pour alimenter 17 000 logements
Réduction de 30% sa consommation d’eau et de 36% sa consommation d’énergie
Plantation 150 000 arbres et arbustes
Généralisation du tri sélectif sur les sites municipaux
Sans compter la désimperméabilisation des cours de récréation, la sélection de Marseille pour être l’une des villes neutres en carbone d’ici 2030, le soutien à la création de la Maison des transitions, etc.
L’écologie au service de Marseille c’est d’abord une méthode de travail. Que ce soit durant son mandat ou pour la construction de son projet, la gauche, les écologistes et les citoyens rassemblés avec le Printemps Marseillais autour de Benoît Payan, ont mis en place une méthode de travail pour s’assurer de l’intégration de l’écologie à l’ensemble de ses politiques publiques pour Marseille. Mais cela a également permis de s’appuyer sur l’expertise des spécialistes et la voix des Marseillaises et des Marseillais pour co-construire un projet écologique et populaire au service de Marseille.
Ce sont 1125 personnalités de la société civile organisée et 15000 Marseillaises et Marseillais qui se sont exprimés sur leurs priorités pour construire le Marseille de demain et qui ont pu apporter leurs idées et leurs propositions. Ce travail a permis d’élaborer le projet que vous découvrirez lors de son dévoilement mais dont on peut d’ores et déjà décliner l’enjeu prioritaire : Marseille doit continuer ses efforts pour s’adapter aux bouleversements climatiques, en prenant en compte les enjeux sociaux et son environnement méditerannéen.