Pour ce nouveau rendez- vous des entretiens du Printemps Marseillais, nous avons reçu Audrey Gatian et Amine Kessaci, militant contre le narcotrafic.
Pour compléter l’action de l’État, qui doit mener avec toute sa force cette guerre aux narcotrafiquants, nous portons une approche globale, qui protège les habitantes et les habitants, les familles, et agit concrètement dans tous nos quartiers. Elle s’articule autour de quatre piliers : une sécurité de proximité, un service public renforcé, l’accompagnement des acteurs de terrain, et la prévention dès le plus jeune âge.
La sécurité de proximité pour tous
Doubler les effectifs de la police municipale - Déjà doublée entre 2020 et 2026, les effectifs atteindront 1600 agents au cours du prochain mandat.
Installer un poste de police municipale dans chaque arrondissement.
Signer un nouveau contrat de sécurité avec l’État, et exiger le retour d’une Préfecture de police de plein exercice.
Le renforcement du service public
Installer dans chaque quartier un centre de santé et un guichet de proximité pour l’accès aux services publics.
Rééquilibrer l’offre de formation au sein de la Métropole, avec un Campus des métiers de la mer, de l’aéronautique et des néo-industries, implanté dans les quartiers Nord de Marseille.
L’accompagnement des acteurs de terrain
Mettre à l’abri toutes les familles de victimes, avec la signature d’une charte du relogement avec l’ensemble des bailleurs.
Récupérer les biens saisis aux trafiquants pour les mettre au services des habitants.
Conduire la rénovation urbaine avec les habitants, et soutenir les associations et centre sociaux.
La prévention dès le plus jeune âge
Transformer l’espace public dans tous les quartiers, pour le rendre plus favorable à la sécurité (éclairage, poubelles fixes, …) notamment à proximité de nos écoles.
Assurer l’exemplarité de la Ville et de la Métropole en matière d’insertion avec l’accueil des stagiaires de tous les quartiers, avec des collectivités engagées contre toutes les formes de discriminations.
La vidéo en intgralité juste ici